Un hommage à Michel Granjon 36 ans chez Richel Group

« Si on devait comparer une entreprise au corps humain, chez Richel nous dirions que la production est le cœur, les ingénieurs le cerveau, les achats les jambes et la logistique les veines. Michel Granjon, le responsable des opérations du groupe familial a veillé pendant près de 36 ans à la bonne santé de ce corps. Avec courage et acharnement ce passionné de sports automobiles a toujours recherché la performance grâce aux équipes qui l’accompagnaient. Michel est un homme discret qui ne se met pas en avant. Nous avons voulu le mettre sous les projecteurs et lui rendre hommage pour son départ à la retraite. »


Benjamin Richel & Michel Granjon

Lorsque Michel est arrivé en 1986 l’entreprise Richel comptait 50 employés et quelques machines dans un hangar de 2000². Aujourd’hui elle emploie 350 personnes dans des locaux de 50 000m² abritant des machines pour la plupart automatisées et robotisées.

Michel Granjon témoigne lors de son pot de départ : «  Avec le bureau d’étude et les achats, j’ai eu le plaisir de coordonner le développement de toute une gamme de produits que vous connaissez aujourd’hui : 0V90, 0V130 , chéneau poutre, croix sans soudure, multiplication des gammes chapelles, Toutabri, Venlo… Avec la production, les approvisionnements et le planning j’ai eu la passion de mettre en place l’organisation et l’industrialisation de nombreux process : intégration du refendage ,du profilage, de l’emboutissage, du vernis sur tube, de la confection des bâches de TTa… Tout cela a été possible tout d’abord par la confiance et la reconnaissance que Christian Richel m’a accordées pendant plus de 30 ans de collaboration ; je tiens à le remercier le plus sincèrement possible ».

C’est une page de l’histoire de l’entreprise qui se tourne mais aussi un nouveau chapitre qui s’écrit avec l’arrivée de Stéphane Juville arrivée en juin 2021 qui a bénéficié d’un accompagnement de plus de 8 mois pour pouvoir reprendre cette immense tâche.

Stéphane déclare : « à 40 ans succéder à un homme aussi respecté est à la fois un grand honneur et une lourde responsabilité. Ce qui m’a plu dès mon arrivée, c’est l’ambiance familiale de l’entreprise. Pour une ETI de cette taille, je trouve qu’elle garde encore une facilité de communication. Je pense que le chemin effectué mérite les éloges et nous avons encore pas mal de défis devant nous, et Michel continuera de nous accompagner en tant que consultant », témoigne Christian Richel, ancien PDG du groupe.

« Tout au long de sa carrière, il a été à l’origine de conception de machines uniques qui font aujourd’hui la performance de notre entreprise. Énorme travailleur, homme fidèle, humble, pragmatique, ambitieux, créatif, tenace, combatif, humain, la liste est longue des qualités d’un homme qui a incarné plus que tout les valeurs du groupe.

Avoir ce grand bâtisseur à mes côtés tout au long de ces 35 ans a été une chance et un grand confort. Savoir que rien n’est impossible quand on qu’on a l’ambition et qu’on y met son cœur… MERCI MICHEL ! »

L’année dernière Richel Group a transformé dans cette usine plus de 30 000 tonnes d’acier qui ont servi à construire 300ha de serre dans 90 pays. Cet acier galvanisé peut paraitre froid par rapport aux légumes et au fleurs qu’il abrite. Sachez que le cœur de ceux qui le travaillent lui est très chaud !

https://www.freshplaza.fr

  • ru