Les serres semi-fermées Richel sont spécialement conçues pour limiter l’infiltration d’insectes, grâce à un système en pression positive. Associé à la lutte biologique intégrée, ce système permet d’atteindre une production sans résidus de pesticides, plus saine pour le consommateur. Il génère également des économies sur l’utilisation de produits phytosanitaires pour le producteur.
Les agriculteurs peuvent adopter des méthodes plus naturelles de lutte contre les nuisibles, comme l’utilisation de prédateurs naturels ou des biopesticides. La réduction des intrants chimiques permet d’obtenir des produits plus sains et conformes aux exigences des consommateurs en quête de qualité et de sécurité alimentaire.
Les serres sont équipées de filets anti-insectes placés sur les aspirations d’air en pignons ou en longs pans. Cet emplacement centralisé facilite leur contrôle et leur maintenance. Une ventilation active dynamique couplée à un système de chauffage et de refroidissement permet d’obtenir le climat optimal depuis les racines. Cette ventilation sèche les plantes et limite le développement de champignons et de moisissures comme le mildiou. Enfin, un système de contrôle précis de l’humidité et de la température contribue à renforcer la santé des plantes et leur résistance aux maladies.