Assistant Qualité – SMQ – CDD 12 mois H/F

Richel Group

Le groupe RICHEL, depuis sa création en 1964, est devenu un acteur majeur à l’échelle internationale avec un Chiffre d’Affaires principalement réalisé à l’Export.

Nous concevons, fabriquons et réalisons des solutions complètes de serres et d’abris dans le domaine de l’agriculture, du bâtiment et de l’industrie. Notre mission est d’apporter des solutions clés en mains fiables, durables et performantes à nos clients grâce à la collaboration de nos expertises internes : commercial, production, travaux, R&D, sur des disciplines variées telles que les structures métallo-textiles, l’hydraulique, l’aéraulique, l’électricité, la régulation climatique, …

Entreprise française, dont le siège social se situe à Eygalières, France, nous employons environ 300 collaborateurs dans le monde entier avec deux sites principaux en France ; Eygalières et Saint Barthélémy d’Anjou. Notre chiffre d’affaires en constante progression dépasse les 120 millions d’euros et nous positionne en leader sur nos marchés.

Entreprise familiale depuis plus de 50 ans, nous sommes avant tout une entreprise humaine. Le respect des engagements, la persévérance et l’ouverture d’esprit sont les valeurs qui nous rassemblent. La réussite de RICHEL repose sur le partage de ces valeurs qui, chaque jour, font notre force et sont déclinées par tous nos collaborateurs en interne.

Entreprise solide et ambitieuse, nous offrons des opportunités qui donnent du sens au quotidien de nos collaborateurs.

 

Poste et Missions

Rattaché(e) à la Responsable Audit interne et Qualité, vous participerez au pilotage et à l’animation du système de management de la qualité Groupe sur nos deux sites (Eygalières et Saint-Barthélemy d’Anjou).

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Contribution à la définition, à la rédaction et à la mise à jour des exigences qualité groupe (processus, procédures, contrôles internes entreprise) en collaboration avec les différentes parties prenantes internes
  • Participation à la mise en place d’outils de suivi et de contrôle qualité groupe, en collaboration avec les équipes opérationnelles (services Exploitation, Travaux, Support…)
  • Animation et gestion de la démarche qualité sur le terrain auprès des opérationnels, et du système documentaire Qualité et de la démarche Contrôle Interne
  • Analyse de risques et d’opportunités groupe
  • Réalisation, suivi des actions correctives et d’amélioration du SMQ
  • Participation à la préparation de la revue de direction annuelle
  • Réalisation et suivi des audits internes groupe (tous processus)
  • Participation à la définition des spécifications et au déploiement d’un outil de gestion « qualité, risques, audit » sur l’ensemble des entités du groupe (rédaction du cahier des charges, consultations, accompagnement et suivi du déploiement…), et formation des utilisateurs
  • Participation à la définition, collecte et suivi des indicateurs RSE
  • Participation à divers projets en cours et à venir, et mise en place d’indicateurs permettant leur pilotage

 

Profil

De formation niveau Bac+4/+5, type Master ou en cycle Ingénieur dans le domaine du Management de la Qualité, vous avez idéalement une première expérience professionnelle (stage, alternance, premier emploi…).

Vous êtes doté(e) d’une aisance rédactionnelle, d’un esprit d’analyse et de synthèse.

Votre curiosité, votre sens de l’organisation, vos qualités d’animation et votre capacité à travailler en équipe sont des atouts nécessaires pour réussir dans ces missions.

La connaissance de la norme ISO 9001 2015 sera un réel avantage pour débuter vos missions.

Vous êtes autonome, prenez des initiatives et êtes force de proposition.

Vous vous reconnaissez dans le profil recherché et souhaitez rejoindre une entreprise dynamique où les valeurs humaines sont bien présentes ? N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature rapidement !

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Lieu : Saint-Barthélemy d'Anjou