Des Serres Richel Group au service de la réinsertion sociale en Alsace

Un projet récent de serres chapelles Richel Group a été mis en lumière par Le journal Dernières Nouvelles d’Alsace le 17 juillet 2024. Ce projet a été réalisé pour l’association à but non lucratif Les Jardins de la Montagne Verte, axée sur la réinsertion sociale. Il reflète les valeurs et l’engagement de Richel Group envers des initiatives locales, durables et humaines.

Des serres chapelles pour une agriculture durable et solidaire

Les Jardins de la Montagne Verte, affiliés au réseau national des Jardins de Cocagne, sont un acteur clé dans la réinsertion sociale et professionnelle en Alsace. Ils ont pour ambition de remettre debout des hommes et femmes en difficulté et les aider à se reconstruire et redevenir autonome.  Dans le cadre de ce projet, Richel Group a conçu et installé des serres chapelles sur un site de 3,2 hectares, situé à Holtzheim en Alsace.

Ces serres, de type 960 XR 300 avec double paroi gonflable, couvrent une surface totale de 7 700 m². Elles permettent la culture en pleine terre de plusieurs dizaines de variétés de légumes ainsi que d’une quarantaine de plantes aromatiques et médicinales. L’installation de ces serres est presque achevée, et les premières récoltes sont attendues pour le printemps prochain.

Des Serres Richel Group au service de la réinsertion sociale en Alsace

Un projet soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg

Ce projet s’inscrit dans une démarche de l’Eurométropole de Strasbourg et de ses partenaires, visant à préserver les espaces agricoles tout en encourageant des pratiques durables et innovantes. Cette initiative a pour objectifs :

  • La préservation des espaces agricoles pour assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs.
  • La promotion de l’agriculture durable, en réponse aux défis climatiques et pour la protection de la biodiversité.
  • Le renforcement de la souveraineté alimentaire à travers le développement de circuits courts.
  • La création de liens entre agriculteurs et citadins, pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle et une cohabitation harmonieuse.

Cette démarche permet non seulement de répondre aux besoins alimentaires locaux, mais aussi de soutenir une économie agricole résiliente, tout en créant des opportunités d’emploi pour des personnes en difficulté.

Une collaboration fructueuse et solidaire

L’inauguration du projet a eu lieu le 16 juillet 2024, en présence des équipes de Richel Group, des représentants de l’association et des partenaires du projet. Fatima Riahi, directrice des Jardins de la Montagne Verte, a exprimé sa reconnaissance :

“Une équipe de professionnels assez conséquente nous a aidé à monter tout notre projet depuis des mois, aujourd’hui un chef de chantier est là tous les jours pour ne rien louper. Merci à vous, merci à Richel.”

Des Serres Richel Group au service de la réinsertion sociale en Alsace

De gauche à droite sur la photo : Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole et maire d’Holtzheim, Doris Ternoy, conseillère eurométropolitaine et Fatima Riahi, directrice des Jardins de la Montagne Verte. 

Nous tenons à remercier chaleureusement Fatima Riahi, la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs, ainsi que tous les partenaires pour leur confiance et leur soutien.

Richel Group est fier d’avoir contribué à ce projet porteur de sens, qui allie innovation agricole, réinsertion sociale et respect de l’environnement. Nous continuerons à soutenir des initiatives locales qui partagent nos valeurs et notre vision d’un monde plus inclusif et respectueux de la planète.

Vous pouvez retrouver l’article complet des Dernières Nouvelles d’Alsace en image.

Des Serres Richel Group au service de la réinsertion sociale en Alsace

  • CN