1280MRH300
1280MRH300
6,50 m au faîtage
1 hectare
Tomates cerises
La spécificité de ce projet réside dans la taille de la serre qui offre un maximum de volume et de lumière pour maximiser la production de tomates cerises en hiver et limiter l’humidité dans la serre. Les tomates cerises étant particulièrement sensibles à l’humidité, il était primordial de proposer une serre offrant le meilleur contrôle climatique possible.
La luminosité joue également un rôle primordial dans la culture de tomates cerises. José Manzano a choisi une serre 1280MRH300, un modèle très lumineux, optimisé pour les cultures méditerranéennes. La structure en acier à haute limite élastique offre des profils de meilleure qualité en toiture permettant ainsi d’optimiser la structure pour avoir un maximum de lumière en limitant les ombres portées.
Pour un meilleur contrôle du climat et de la luminosité dans la serre, un double écran a été installé : écran d’ombrage et écran thermique.
Enfin, pour optimiser l’espace de culture, les haubans ont été remplacés par des poteaux treillis permettant ainsi de renforcer la serre.
Richel a su se démarquer en proposant des options répondant parfaitement au besoin de la culture de la tomate cerise en hiver tels que la récupération des eaux de condensation et le laquage blanc des poteaux permettant de diminuer et homogénéiser la température dans la serre, offrant ainsi les meilleures conditions pour les cultures sensibles comme les tomates cherry. Les poteaux blancs permettent de maximiser la lumière et de limiter les points chauds dans la serre, responsables du développement d’insectes comme les mouches blanches.
En partenariat, ces installations ont été équipées d’un système de fertilisation au CO². La combinaison du chauffage et du CO² offre des gains de productivité très élevés qui permettent à l’agriculteur, dans ce type de produits à haute valeur ajoutée, l’amortissement rapide des investissements et des coûts de production.
Pour ce projet, José Manzano a choisi Richel pour son expérience dans les serres de grande dimension et son savoir-faire sur la luminosité. L’accompagnement et la confiance en nos équipes, ainsi que notre connaissance de la culture de la tomate ont également fait la différence.