Serre semi fermée
Serre semi fermée
7m sous chéneau
32850 m²
Tomates
Pour ces producteurs passionnés, fraicheur et saveur de leurs tomates sont une priorité. Dans sa recherche permanente de qualité et pour faire face aux défis climatiques et aux besoins d’optimisation des rendements, Julie et Jean-Philippe Briand ont fait appel à l’expertise Richel. En quête de solutions pour améliorer la performance de leurs serres, ils ont collaboré pendant presque deux ans avec les équipes Richel pour mettre au point ce projet de serre Venlo semi fermée de 32 850 m², dédiée à la culture de tomates, avec un hall technique de 1 350 m².
Le système Optim’Air des serres semi fermées Richel intègre des innovations majeures pour une production énergétique circulaire :
Cette gestion optimum de la température, de l’hygrométrie et du climat interne d’une manière générale, permet aux cultures de croître dans des conditions optimales, y compris pendant les périodes les plus chaudes. Les résultats sont probants : une amélioration de la qualité et du rendement des cultures.
Une étude approfondie a été réalisée pour analyser la consommation énergétique des systèmes de ventilation dans les serres semi fermées. Bien que les ventilateurs entraînent une augmentation de la consommation d’électricité, les bénéfices en termes d’augmentation des rendements jusqu’à 20% suivant les variétés justifient cet investissement. Par ailleurs, le corridor donne la possibilité en hiver d’effectuer une déshumidification en réduisant les consommations de chauffage.
Pour tout producteur, la lutte contre les virus et les insectes ravageurs est un véritable challenge. « Grâce à la serre semi fermée, nous pouvons travailler en maintenant une pression positive» déclare Davy D’Abbundo, « c’est une solution écologique pour limiter l’entrée d’insectes et réduire de manière significative l’utilisation de produits phytosanitaires ». Ce procédé permet d’améliorer la santé globale des plantes, pour des cultures plus propres et plus biologiques, et d’atteindre ainsi l’objectif de zéro résidu.
La transition vers les serres semi fermées a permis au client de surmonter des défis critiques liés aux infestations d’insectes et aux conditions climatiques extrêmes. Les solutions mises en place ont non seulement amélioré la qualité et le rendement des cultures, mais ont également optimisé l’utilisation énergétique grâce à des systèmes de ventilation efficaces. Cette collaboration fructueuse a renforcé la position du client sur le marché en tant que producteur de cultures de haute qualité.