Venlo semi-fermée
Venlo semi-fermée
7m sous chéneau
Tomates cerises
Situé dans la province du Sichuan, ce parc se positionne comme un modèle d’innovation en matière d’agriculture, combinant technologies avancées et respect de l’environnement.
Dans ce cadre, Sichuan Jialingjiang Fengyiwan Agricultural Development Co. a chargé Richel Group de créer une serre hautement technologique pour la production de tomates cerises, composée d’un hall technique (1890 m²) , d’une nurserie (1890 m²), d’une serre de tomates d’exposition (1310 m²) et d’une serre de production de 16875m².
Les objectifs étant de surmonter les défis climatiques tout en optimisant l’efficacité énergétique, l’expertise Richel Group dans les serres Venlo semi-fermée a fait la différence.
Dotées du système Optim’Air, les serres semi-fermées de Richel Group offrent des solutions sur-mesure pour une production durable et saine, sans pesticides, tout en optimisant les ressources et maximisant les rendements. Ce projet intègre des innovations majeures pour la production d’énergie circulaire :
Cette serre semi-fermée d’une superficie de 21965m², répond aux défis spécifiques du parc agricole et des problématiques de durabilité environnementale et d’efficacité énergétique :
Répondre aux contraintes climatiques : Dans la région du Sichuan, le climat peut être difficile à gérer, avec des variations importantes de température et des périodes de chaleur ou d’humidité intenses. Le système Optim’Air des serres Richel permet de contrôler avec précision le climat à l’intérieur de la serre, régulant ainsi la température, l’humidité, et la circulation de l’air. Ce contrôle permet d’assurer des conditions optimales pour la croissance des cultures tout au long de l’année, indépendamment des variations climatiques extérieures.
Amélioration de la productivité : La gestion fine du climat intérieur permet d’optimiser les rendements agricoles. En maintenant des conditions idéales pour les cultures, la serre semi-fermée favorise une croissance plus rapide et plus saine des plantes, ce qui se traduit par une augmentation des rendements par rapport à une agriculture en extérieur ou sous serres traditionnelles.
Réduction des intrants chimiques : La pression positive dans les serres semi-fermées est une véritable prouesse, permettant avec les filets insectproof de limiter l’intrusion des insectes nuisibles et des maladies. Cela réduit considérablement l’utilisation de pesticides, ce qui est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour la qualité des cultures, plus saines et plus naturelles.
Efficacité énergétique : La serre semi-fermée Richel est conçue pour maximiser l’efficacité énergétique. Elle permet de réduire les coûts de chauffage en hiver et de refroidissement en été, grâce à une meilleure isolation et un contrôle avancé des flux d’air. En hiver, le corridor permet également d’effectuer une déshumidification en réduisant les consommations de chauffage. Cela permet de réaliser des économies substantielles sur les coûts énergétiques, tout en minimisant l’empreinte carbone du projet.
Ce projet de serre semi-fermée s’intègre dans une stratégie de revitalisation rurale et de développement de l’agriculture de pointe en Chine, positionnant le Parc Sino-Français des Sciences et Technologies Agricoles comme un leader en innovation, respectueux de l’environnement et axé sur la production de cultures de haute qualité. Une fierté pour les équipes Richel Group!