Serre chapelle CH1600 MRH400
Serre chapelle CH1600 MRH400
6,5 m de hauteur sous chéneau
10,7 hectares
Tomates
Le groupe s’est lancé dans un projet de serres chapelles avec Intraver, une entreprise familière pour Richel puisqu’elle partage son histoire avec un client historique, Cimarron : les deux entités ont été fondées par le même propriétaire.
Intraver avait un défi de taille : créer une serre spacieuse et adaptée aux conditions du désert mexicain. Située au milieu du désert de San Luis, la serre devait résister aux vents puissants et à la poussière omniprésente. La qualité des fruits et leur apparence homogènes étaient également primordiales pour ce producteur qui exporte vers les Etats-Unis.
Le groupe Richel a mis en place une serre chapelle de 16 mètres de large, captant un maximum de lumière, avec des films plastiques transparents de haute qualité. Des outils de contrôle climatique de pointe et d’irrigation précise ont également été mis en place pour subvenir à ses besoins, avec notamment l’ordinateur Hoogendorn. Bien que le client ait l’habitude des chaudières depuis 2006, une approche plus économe en énergie a été suggérée avec l’adoption du chauffage à air chaud, lui permettant de réduire sa consommation de gaz. Couplé à un excellent système d’irrigation et des radiations solaires puissantes, les fruits se développent dans d’excellentes conditions et présentent toutes les qualités requises pour l’exportation.
L’un des principaux atouts de ce projet concerne sa localisation : il est situé à une dizaine de kilomètres de l’autoroute 57, la route qui traverse tout le Mexique jusqu’à la frontière aux Etats Unis. Les tomates arrivent ainsi rapidement et fraîchement muries chez le consommateur.
Avec un terrain prêt à accueillir 60 hectares de serre, cette première étape ouvre la porte à de nouvelles perspectives, et surtout de nouveaux projets de serres.
Merci à Intraver pour sa confiance, nous nous réjouissons de continuer à écrire cette épopée ensemble.